Créée en 1966 dans le département du Cher, la ferme laitière de la famille Sautereau ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, le troupeau de vaches laitières atteint les 100 têtes pour un quota d’un million de litres, la surface est de 450 ha. La ferme dispose aussi d’une atelier de transformation fromagère dont la production est commercialisée en direct à la ferme et sur les marchés. La scea d’Avrely, en la personne d’Armand, a rejoint le réseau des fermes références Gaïago. Un groupe d’une trentaine d’agriculteurs qui agitent les idées, cherchent et mettent en place des solutions. Ils sont les témoins de l’intérêt de l’approche agronomique Gaïago pour la performance de l’agriculture régénérative.
Ici, les maîtres mots sont l'épanouissement et le travail. Dans les faits, cela se traduit par des ateliers complémentaires formant un cercle vertueux qui va du sol (de la terre) au consommateur. C’est à son contact, notamment sur les marchés, que la famille Sautereau a pu mesurer les attentes du grand public. “Tout le monde veut des produits respectueux de l’environnement, du bien-être animal avec des tarifs raisonnables”, c’est là le grand défi de la Ferme d’Avrely auquel tous ses membres et ses salariés s’efforcent de répondre au quotidien.
Depuis une dizaine d’années, poussés par le contexte climatique et sociétal et parce qu’à l’écoute des pratiques permettant de relever les défis d’une production respectueuse de l’environnement, Frédéric puis son fils Armand ont rejoint des groupes d’agriculteurs expérimentés dans de nouvelles pratiques. Ils s’intéressent à l’agriculture de conservation des sols sans pour autant s’interdire le recours à certaines pratiques, “il ne faut pas s’enfermer dans un système”.
La ferme a progressivement intégré l’approche agronomique Gaïago dont les fondements reposent sur les bons équilibres minéral et biologique. Citons pour exemple, le ratio calcium/magnésium et le ratio champignons/bactéries. Ce qui peut d’emblée apparaître comme complexe est en réalité très simple de mise en œuvre, comme en témoigne l’expérience d’Armand “Aujourd’hui la revitalisation des sols avec Gaïago représente la moitié de la surface de la ferme et nous appliquons NUTRIGEO à l’automne à 25 l/ha”.
En 2021, la ferme a été la première à souscrire au programme Gaïago Carbone. Les associés de la ferme ont accepté d’autant plus facilement qu’ils connaissaient déjà les bénéfices de NUTRIGEO. Pour Armand Sautereau, la force du service Gaïago Carbone “c’est la mesure. Le service Gaïago carbone c’est tangible et l’on est récompensé sur le bénéfice réel de notre travail” et de conclure par “l’augmentation de la matière organique (carbone stocké) dans le sol est un indicateur que notre sol est en meilleure santé, garant d'une production en quantité et en qualité avec un système plus résilient face aux contraintes climatiques”.
LES PREMIERS RÉSULTATS
Une première mesure, celle des trois ans, vient d’être réalisée sur les parcelles engagées par la scea d’Avrely en 2021. Entre le premier prélèvement de terre réalisé avant l’application de NUTRIGEO et ce dernier le différentiel est de :
3,4 TeqCO2/ha/an
Le cercle vertueux va s’étendre, la ferme familiale va percevoir les bénéfices de la vente des crédits carbone sur le marché volontaire, permettant d'accélérer la revitalisation de ses sols et gagner en performance technico-économique.