Conditions difficiles. Quels sont les leviers agronomiques pour réussir ses cultures de printemps ?

Les pluies abondantes de l’hiver 2023-2024 induisent une perte importante d’éléments minéraux par lessivage. L'intérêt des couverts végétaux dans la situation que nous connaissons est indéniable pour la nutrition des cultures de printemps. Encore faut-il qu'ils aient la capacité de restituer leurs éléments minéraux à temps.

Les couverts végétaux, à la rescousse des cultures de printemps

Les surfaces implantées en couverts végétaux ne cessent de croître. Nombre d'espèces intégrées dans les couverts sont connues pour les bénéfices apportés en matière de captation et restitution des nutriments. Le rôle des légumineuses dans la fixation biologique de l'azote

“Les agriculteurs maîtrisent depuis 5 000 ans les bactéries fixatrices d’azote. Comment ils font ? eh bien ils plantent des légumineuses. Et ils l’ont fait avant de connaître l’azote et avant de connaître les bactéries qui peuplent les racines des légumineuses et qui permettent cette fixation.” (Marc-André Selosse, SIA 2024, Table ronde ONE HEALTH - Urgence pour la revitalisation des sols)

La quantité d’azote piégée dans la biomasse d’une culture intermédiaire peut atteindre 100 kgN.ha-1 avec des graminées, 200 kgN.ha-1 pour les crucifères ou avec des légumineuses (Justes, and al., 2012).

Nous avons vécu ces derniers mois, des conditions climatiques de l'ordre du jamais vu, avec un hiver doux et excessivement pluvieux. Des conditions de températures et d'humidité propices à la minéralisation mais dont les excès engendrent des pertes d'azote et de soufre par lessivage. Pour assurer une bonne nutrition des cultures de printemps dès les premiers stades, la valorisation des couverts est alors fondamentale.


Valoriser ses couverts végétaux pour une meilleure nutrition des plantes

Gaïago a mis au point un biostimulant, K1®, qui accélère les les processus de décomposition de la matière organique fraîche.


K1® active les micro-organismes décomposeurs au travers de deux mécanismes biologiques : la minéralisation et l’humification (Alahmad, A. and al., 2023). Les couverts végétaux sont alors plus rapidement décomposés résultant à deux bénéfices majeurs :

  • L’amélioration de la nutrition des cultures
  • Et le potentiel d'humus des sols est préservé.


Des nutriments disponibles rapidement

En conséquence, la phase de minéralisation primaire qui fournit les éléments nutritifs à la culture est beaucoup plus rapide.


De récents essais en culture contrôlée menés dans le cadre de la chaire de recherche et d’innovation française BIOMES (Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutiprotection) et portant sur l’action du K1 atteste notamment d’une conductivité électrique améliorée témoin d’une richesse minérale plus importante.

Booster les cultures en renforçant le sol

K1® maintient un bon niveau d’humus dans les sols et assure une nutrition par le sol plus rapide et plus abondante. Il sécurise le rendement tout en conservant la fertilité du sol. Il est utilisable sur tout type de sol.
K1® se positionne quand le sol a le plus de matière organique à digérer donc idéalement à la destruction des couverts. Il est compatible avec le glyphosate et donc ne génère pas de passage supplémentaire en cas de désherbage.

Tirer le maximum des couverts végétaux avec K1 permet de sécuriser le rendement en optimisant la nutrition via la matière organique du sol. Toutes les cultures de printemps bénéficient ainsi de l'action du K1 sur la valorisation des couverts. Tout particulièrement le maïs, dès les premiers stades jusqu’à la récolte.


Pour en savoir plus, https://www.gaiago.eu/gamme-sol-biostimulants